Loading...
Nos Services 2017-04-03T14:49:46+00:00

Conseil

Passionné d’art avec un goût prononcé et défini, investisseur en quête de valeurs sûres ou d’artistes émergents, ou encore débutant souhaitant mettre en place les prémices d’une collection ; notre objectif est de comprendre votre palier goût, de nous adapter à vos contraintes, qu’elles soient spatiales ou financières et de cerner vos préférences. Laurence Dreyfus vous accompagne dans des foires, biennales, évènements, conférences et studios d’artistes afin que vous soyez plus à même de comprendre les enjeux du marché et identifier ce qui fonctionne. L’enjeu de LDAC est de définir une stratégie d’achat et de sélectionner les meilleures oeuvres qui reflètent votre intérêt personnel et vos désirs.

LDAC met à profit son expérience pour vous orienter selon vos affinités artistiques afin de déterminer un axe esthétique qui soutiendra votre collection ou de vous permettre simplement d’enrichir votre collection.

Soucieuse du respect de ses clients, LDAC garantit discrétion et confidentialité.

Quelques références : 

Collections privées en France et à l’international, notamment à Bruxelles, Londres, et Genève ; ainsi qu’en Inde, au Brésil et au Venezuela.

Expertise

Expertise

L’expertise de LDAC se résume en quelques mots : un regard et une connaissance.

Il y a un choix infini à contempler lors de l’acquisition d’une oeuvre d’art : quel artiste ?  quels moyens ?  quelle période ? quelle échelle ?  le prix est-il correct ? Les œuvres d’art que vous achetez sont-elles adaptées à votre collection ? S’agit-il d’une oeuvre maîtresse ? Qui sont les artistes majeurs actuels ? Il n’est pas toujours facile de savoir quel chemin emprunter, tant il y en a de possibles avec l’internationalisation du champ culturel.

Nous encourageons l’excellence dans le domaine du conseil en art, dont les bases intrinsèques résident dans l’intégrité, l’expertise et l’éthique professionnelle.

L’objectif étant d’établir des références et des principes en matière d’acquisition, de conservation et de présentation d’oeuvres d’art.

En tant qu’experte auprès de la Chambre Européenne des experts-conseils en oeuvres d’art, Laurence Dreyfus se doit de garantir une qualité exceptionnelle de chaque oeuvre proposée et d’obéir à une charte de déontologie. Ainsi, toute oeuvre est présentée avec un certificat d’authenticité afin d’assurer l’origine et la traçabilité de la pièce.

Logistique

LDAC vous assure des services techniques efficients, et vous accompagne au-delà de l’acquisition d’une oeuvre.

Transport national et international, lieux de stockage, installation, éclairage, encadrement, conservation, maintenance des oeuvres ; LDAC vous met en relation avec des prestataires de haute qualité.

Gestion de collection

LDAC met à votre service son professionnalisme pour la gestion des archives de votre collection qu’il s’agisse d’établir un inventaire, un catalogue, ou de la conservation d’archives photographiques et administratives (factures, documents d’expédition, certificats d’authenticité).

Investissements

Acquérir une oeuvre d’art est un investissement esthétique et financier, un moyen d’allier plaisir et rentabilité.

L’art constitue aujourd’hui un marché international solide en essor constant. Moins sensible aux crises économiques et évènements géopolitiques que d’autres actifs financiers, le marché de l’art se distingue des autres actifs tels que les actions ou l’immobilier. Indépendant du marché économique et boursier, le marché de l’art obéit à ses propres règles, s’auto-régule et sa croissance reste constante. Ainsi le retour sur investissement peut-être fulgurant dans certains cas et favorise l’augmentation de capital.

La fiscalité française est spécifique et particulièrement attractive dans ce domaine : les oeuvres d’arts non assujetties à l’impôt de Solidarité sur la Fortune concernant les particuliers sont déduites à 100% de l’impôt, et dans une limite de 0,5% du chiffre d’affaire pour les entreprises (Loi du 1er août 2003, art. 238 bis AB du CGI).

Si la spéculation rend le marché de l’art plus volatile, voire opaque, l’investissement est bien souvent bénéfique sur du long terme. Le temps est une clé nécessaire  au développement de la cote d’un artiste. Cette cote s’établit sur différents critères : parcours, références, promotion des galeries, musées ou institutions, réseaux, collectionneurs, prix obtenus, résultats de ventes aux enchères, rareté des oeuvres, médiatisation etc.

Investir dans ce domaine nécessite une attention pointue quant aux diverses actions privées ou publiques (institutions, galeries, ventes aux enchères, collectionneurs, artistes etc.). Connaître ce marché dans les moindres détails et identifier les oeuvres les plus pertinentes dont la plus value peut-être considérable sur du long terme sont les atouts de LDAC.

Après avoir cerné vos besoins, compris vos préférences et établit une stratégie d’achat, public ou privé, en France où à l’international. LDAC est  à même d’anticiper les fluctuations, de saisir les nouvelles offres et opportunités, de vous assurer la qualité et la valeur de vos acquisitions en négociant pour votre compte la meilleure transaction possible.

Connaissances, analyses du marché et réseaux sont mobilisés pour un processus d’investissement rigoureux et optimal.